Jean-Pierre Chabrol
  "Les Chabroliens" - Association des enfants et amis de Jean-Pierre Chabrol


Une description minutieuse



Découvrons - ou redécouvrons - le village en accompagnant Cherchemidi lors de son retour de Paris, après une longue absence :

" L'écrivain [...] emprunta le sentier, au flanc de la rive droite. La pente était rude, le chemin muletier, taillé dans le rocher, irrégulier, caillouteux. [...]Clerguemort s'allongeait sur la rive gauche de cette rivière lunatique, du jour au lendemain jaunâtre ou verdâtre, torrentueuse et puis paisible, dévastatrice ou enjôleuse, seulement asservie aux humeurs du Lozère, vieux mont farouche, souverain absolu, pesant de toute sa masse chauve sur le village, trônant là-bas, à main gauche, au bout de la fraîche et verte vallée de Clerguemort. [...]Le village suivait trois lignes parallèles qui épousaient étroitement le S étiré de la rivière, sur la rive gauche ; la première ligne était une rangée de maisons dont les murs extérieurs trempaient dans l'eau, la deuxième était la rue, chemin vicinal et grand-rue tout à la fois, qu'il fallait connaître pour la deviner, d'ici, à son tracé noir qui séparait la première ligne des maisons de la deuxième, c'était une rue étroite, profonde , fraîche et sonore.A l'entrée de Clerguemort, le vieux pont bossu, fait de gros galets ronds, avec, de part et d'autre du sommet, les deux saillies aiguës dans lesquelles on pouvait s'abriter quand se lançait au galop sur les galets de sa pente un coche ou l'attelage de la poste, le bon vieux pont jetait d'un élan l'arche unique et bien ronde sur le grand gouffre dont on ne pouvait même pas deviner le fond.A ce bout de Clerguemort, la filature, à l'autre bout, le temple et le moulin, c'était le vrai village protestant de la Cévenne. " (L.R., p 25 et 26).



Le sentier existe toujours... A l'entrée de Pont-de-Rastel, en venant de Chamborigaud, il suffit de franchir le vieux pont, et de tourner immédiatement à droite. L'émotion n'est pas loin... Il ne reste qu'à oublier les quelques villas modernes qui se dressent aujourd'hui autour du village pour se retrouver soixante ans plus tôt, surplombant " Clerguemort "... Depuis le pont vous aurez d'abord contemplé la vieille filature et vérifié la précision de la description :

"La filature, avec ses quatre étages, ses quatre verrières en demi-cercle, toute en longueur, massive, était, de loin, la construction la plus imposante de Clerguemort, la seule aussi qui s'élevait sur la rive droite, à l'entrée du pont, avec, bien sûr, quelques baraquettes qui servaient de dépendances et, surtout, la demeure du maître, belle bastide bien carrée sur trois étages, qu'on voyait d'abord car elle était la seule crépie en blanc , où filait ses derniers jours le filateur, M. Huguet qu'on appelait lù richo, ou, plus souvent, lù moussu, le monsieur. " (L.R., p. 26)

Une telle promenade s'effectue livre en main, ou en mémoire. Elle offre la possibilité, pour qui veut bien s'en donner la peine, de remonter le temps, de prendre la mesure de l'histoire récente, et de sa terrible accélération. Elle peut permettre à chacun de mieux sentir sa place dans la chaîne et de retrouver, l'espace d'un instant, ses racines.

  <- page 1                                                                                     page 3 ->

Site créé par Micropulse en collaboration avec IDEETIC. @Tous droits réservés.